Les perches voyagent.

9 août 2015

jour 27: Batu-Caves et fin du voyage !

C'est notre dernier jour plein en Malaisie. Demain, on reprend l'avion...et on a peine à réaliser que ce soit déjà la fin des vacances.

On se lève sur le pied de guerre pour quitter sans tarder Malacca l'ingrate et rejoindre Kuala Lumpur ou nous avons réussi à dénicher (comble du bonheur) un appart exactement dans l'immeuble ou nous étions à notre arrivée. La seule idée de se rebaigner dans la piscine au 37eme étage fait frissonner de plaisir les nains pas grognons pour le coup.

On réussi un coup de maitre en partant par le bus de 8h30. Après 2h de bus nous arrivons à Kuala Lumpur ou nous rejoignons en toute hate notre logement ou nous déposons nos affaires pour repartir aussitôt visiter les batu-caves. Notre immeuble est idéalement situé à deux pas de la ligne de train qui nous y mène directement. C'est la dernière visite du séjour et ca a été super super super !!!

On a fait du monkey-feeding, ce qui est apparemment un sport national ici. YAN_7474_01Les nains grognons étaient pour le coup joyeux !!! Ensuite, la visite des lieux sacrés pour les hindoux était magnifique. On a eu droit à pas mal d'explications mais la mythologie hindouiste est très complexe et il nous manque des clefs, va falloir se documenter. Il n'en reste pas moins que le site est absolument fantastique avec plusieurs temples érigés dans le creux de grandes grottes. Des gardiens de plusieurs dizaines de mêtres devant les entrées. On adorerait revoir le site le jour du pêlerinage des hindous...Mais demain c'est l'avion...YAN_7500_01

Après la visite, je glâne une tunique de plus (chère) et Karine un Ganesh en toc mais qui est joli. on rentre à notre logement. On ne résiste pas à une derniere baignade dans la piscine ou tout a commencé il y a un mois au 37 ème étage de l'immeuble REGALIA grace à une super offre sur AirBNB. Super moment ou l'on savoure pleinement et une derniere fois la vue sur les tours PETRONAS...au passage photo bidochon pour faire un "avant-après" (photo loupé au passage mais je corrigerais l'expo plus tard,...).. Le voyage touche à sa fin. Tout à l'heure, on va prendre l'avion. Retour en France.

YAN_7523_01

En écrivant ces lignes, je suis pris de cette même nostalgie qui m'habite à chaque fois que je finis un cycle. On a passé en malaisie des moments merveilleux. La malaisie a tenu toutes ses promesses et c'est incroyable mais c'est déjà fini alors que j'ai l'impression que nous sommes arrivés hier... Cela a été une super introduction à l'asie pour les enfants qui se sont avérés de très bons voyageurs. Un grand moment de partage avec les enfants.

Nous vous remercions d'avoir suivi nos aventures. Nous vous reverrons tous bientôt.

L'an prochain, c'est décidé, cap sur le SRI-LANKA et tant-pis si la salle de bain tombe en ruine !!! Voyager, c'est trop le pied !!!

YAN_7551_01

9 août 2015

Jour 26, Malacca: tout ça...pour ça...

Malacca s'avèrera notre regret du voyage. Tous les Singapouriens s'y sont donné RDV pour faire la fête...La ville est de fait surpeuplé de jeunes couples en train de se prendre en selfie avec des sourires niais. Il fait très chaud,, il y a du monde et des voitures partout et presque pas de trottoir pour marcher, des magasins inintéressants et les temples ne tiennent pas le crachoir par rapport à ceux de GeorgesTown...Seul les pousses-pousses sont rigolos ici...

YAN_7352Moyenne

Le soir, on attendait beaucoup du night market...Et bien que cela commencait super bien avec une immersion totale dans la vie locale en goutant dans la rue des plats qui ne ressemblaient à rien avec juste derrière un karaoké géant...et ben malgré ça, le marché était ultra-bondé de...devinez quoi...de méchants Singapouriens !!! Impossible d'avancer et les nains grognons grognent...donc à 21h, on déclare forfait.

YAN_7412_01Malacca, on ne t'as pas aimé. On te quitte sans regrets ! Sauf celui de ne pas avoir regardé le calendrier des vacances des Singapouriens...

Signe dada pouet de pacotille

9 août 2015

jour 25: l'exode !

YAN_7280

Je pensais que l'on avait vécu le pire en faisant le trajet Tioman - Singapour...Mais je me trompais.

La veille au zoo, je (yann) (je précise pour un parent proche qui se reconnaitra)...donc, je sens une vive douleur poindre à l'un de mes orteils...Super...A la fin de la journée je boite !!! J'ai un doigt de pied violet en forme de cone à glace...verdict, un joli panari...avec ce qui m'attendait le lendemain...hmmm....que du bonheur d'avance...mais je ne le savais pas encore à ce moment là...

Donc le lendemain, le jour J donc ou nous devons rallier Mallaca depuis SIngapour...Ben...en fait, c'est le 1er jour d'un Week-end férié pour les Singapouriens car ils fêtent les 50 ans de leur indépendances. Alors...il faut le savoir, le Singapourien n'en a que faire de ce genre de fête. Visiblement, ils avaient tous décidé de concert de se barrer de Singapour, pour aller tous ensemble et au même moment à Malacca (avec nous donc !). Résultat, pas un seul bus direct de disponible...2h d'attente pour prendre la navette pour la frontière. Sur le pont qui sépare la malaisie de SIngapour, l'embouteillage est tel que le chauffeur nous conseille le plus sérieusement du monde de descendre du bus pour parcourir à pied les 3,5 km qui nous séparent du prochain check-point !!! (avec un panari, 30 kg sur le dos, plusieurs nains grognons en train de gémir sur leurs doudous et qui, bien sur, sont trop fatigués pour tirer eux-même leurs valises !!!). Une fois ..arrivé au controle d'identité à la frontière Malaisienne avec le panari suintant et une bonne odeur de pot d'échappement, on a de nouveau 2h de queue avant de pouvoir présenter nos passeports. J'en profite pour creuver le panari...
On est parti de Singapour à 9h du matin, il est 17h et on arrive enfin en Malaisie...à 10 km de notre point de départ...Mais à 250 km de notre point d'arrivée A partir de là, heureusement, tout s'enchaine bien: transfert à la gare des bus, ravitaillement express des nains grognons au Mc DO, 3h de bus pour rallier Malacca puis taxi jusau'au guest-house...On arrive enfin après presque 14h de voyage, il est 22h30...et il n'y a plus personnes à la réception...Mais une heure plus tard, tout s'arrange enfin et nous décrochons la clef de notre chambre ou je dois dormir par terre avec nain grognon numero 3 (Lou), car il n'y a pas assez de matelas...

Signé : DaDa  pouet de pacotille

7 août 2015

jour 24 spécial enfants;zoo et mac do

YAN_7273_01

Apres avoir fait en long et en large les rues de singapour, nous décidons de consacrer une journée pour faire plaisir aux filles, en visitant le zoo de singapour. Hélas, ce sera sous la pluie, mais il est bien fait et on n'a pas trop l'impression de les voir en captivité, car il y a beaucoup de nature et des beaux points de vue surtout sur les singes. Les jujus qui veulent etre soigneuses dans un zoo, ont adoré les spectacles des animaux et on a droit depuis au show des doudous.... En conclusion, nous n'avons fait qu effleurer singapour qui a aussi des musées intéressants que nous n'avons pas vu, et une grande offre de culture en tout genre, mais c'est une grande ville qui nous a plu, meme a yann car il y a de la verdure et un charme avec ses différents quartiers tres contrastés.

Conclusion: Singapour valait vraiment le coup. Il faudrait y vivre plusieurs mois pour vraiment ressentir pleinement la ville, un peu comme nous l'avons fait à Montréal. On n'a eu qu'un apperçu mais c'était super !

7 août 2015

jour23 chinatown et garden of the bay

Apres little india, nous faisons la visite de chinatown plus touristique et moins fouilli que la précédente, moins de charme aussi a nos yeux, par contre nous assistons a une cérémonie bouddhiste dans un temple, les mantras sont impressionnants, presque chantés.

YAN_7073_01

Le soir, nous retournons a l'ultra modernité avec les jardins de la marina et leurs arbres géants en structure métallique sur lesquels ils font pousser de la végétation a la verticale et qui sont tout illuminés la nuit. Petit spectacle son et lumiere qui a beaucoup plu aux jujus.

5 août 2015

jour 22 singapour ville de contraste

Nous commencons notre journée par visiter Little india, ce quartier ressemble a georgetown en malaisie, nous pouvons admirer les beaux saris des indiennes, sri -lankaises installées la. Nous visitons des beaux temples hindous, l'animation y est impressionnante, les gens sont tres gentils; les filles se font offrir une grande quantité de fruits bénis et plusieurs hommes nous expliquent la signification de ce que nous voyons.

YAN_6777_01

Les hindous ont une quantité impressinnante de divinités, de l ordre du millier, mais les temples sont souvent dédiés a la trilogie; Vishnu, shiva et brahma, ainsi qu a leur famille; Kali la femme, Ganesh et leur jeune fils. Les hindous viennent faire des offrandes, se font bénir par les pretres, en faisant le tour des autels suivant le sens de la montre, en commencant par Ganesh,d apres ce que nous avons compris... Il y a aussi de nombreux malls, et la quantité et le choix est impressinant et vient de partout...Nous allons manger dans les food court ou il y a plein de hawkers, petits stands de nourriture et de boisson, avec de la nourriture chinoise, malaise, indienne, j adore...Enfin, nous finissons la journée, dans un tout autre quartier , ou nous allons admirer les batiments super modernes de Singapour, avec la marina, le merlion, symbole de Singapour et mangeons la pour pouvoir admirer le spectacle des batiments allumes car c est bientot l anniversaire d indépendance de la ville. YAN_6955Pour l'instant, jaime beaucoup ces contrastes et ce mélange de culture... D ailleurs, ce matin, avant le muezzin, c est au son d une cloche que je me suis réveillée"

5 août 2015

jour 21: le jour le plus long...

Sur le papier, la journée de transport entre Tioman et Singapour devait être difficile...Elle a largement tenu ses promesses.But de la journée donc, réaliser un enchainement improbable: GuestHouse - taxi - Ferry - voiture pour rejoindre Johor Baru la derniere ville Malaise avant la frontiere - rendre la voiture - traverser la frontiere - rejoindre l'hotel à Singapour.

1ere étape: Nous devions nous lever à 5h30 afin de prendre le taxi depuis notre guesthouse...qui est situé à l'opposé du port d'embarquation. Il était primordial que Yann dorme bien pour pouvoir conduire ensuite jusqu'à Johor Baru. En fait...un parent proche qui se reconnaitra n'a rien trouvé de mieux que de nous téléphoner sans tenir compte du décalage horaire...Donc à 3h du matin, fini le dodo...Insomnie pour Karine et Yann. Ca commence bien...Dehors, il fait nuit, y'a plein de mouches des sables qui nous attendent avec les canines saillantes et le temps est menaçant. Ca commence bien...A 5h30, on lève les nains grognons et on part affronter les éléments hostiles en priant le ciel pour que notre chauffeur soit au rendez-vous. Nous avons 45min pour rejoindre le port. Karine est stressée car nous n'avons pas les tickets pour embarquer...Il faudra peut-être jouer des coudes pour avoir des places sur le ferry.

Soulagement, notre chauffeur est bien là mais la route est coupée à un endroit. Notre chauffeur nous laisse au milieu de la route ou nous devons marcher un peu dans la jungle de nuit sous une pluie battante pour rejoindre un autre taxi 100 m plus loin. Nous arrivons finalement au port ou Yann doit affronter une horde de Malais sanguinaires armés de leurs Kriss pour finalement arracher les précieux césames nécéssaires à l'embarquement. Donc...après avoir fait tranquillement la queue et avoir acheté des tickets, nous embarquons à l'heure. Soulagement..

Deux heures plus tard, nous arrivons au port ou nous reprenons notre voiture pour un dernier périple sur les routes Malaises. Le temps est exécrable et je suis un peu stressé. Ce serait trop bête d'avoir un accident sur les 200 derniers kilomètres alors qu'on a fait le tour de la péninsule. Mais ca va. On arrive à Johor Baru à 13h30. Il nous faut encore deux heures pour arriver à trouver la personne qui vient de Kuala Lumpur pour récupérer la voiture...Bref, il est 16h quand on peut enfin traverser la frontière.

Passer de malaisie à Singapour...C'est facile...Mais c'est long...Très long...et les enfants découvrent ce que c'est que de tirer sa valise pendant plusieurs heures...Bref, on arrive à l'hotel épuisé vers 18h30...C'est le MITRAA INN dans Little India. La chambre est bruyante mais propre et pas chère mais...il n'y a pas de fenêtres. Pas grave. On se couche rapidement après avoir mangé.

......

(Y'a la clim...mais y'a pas d'air...faut ouvrir la fenêtre...besoin d'air...Y'a pas de fenêtre...On est enfermé dans une boite de conserve...Besoin d'air...Je vais me calmer...Besoin d'air...De l'air !!!!)

Je suffoque, je panique, je fais un crise de claustrophobie comme jamais j'aurais cru en faire ! Je peux pas dormir si il n'y a pas de fenêtre sinon j'ai l'impression de mourrir. Solution ultime, je vais dormir dans le hall de l'hotel sur un fauteuil à coté de la porte d'entrée entrouverte.YAN_6957Je dors très mal mais je dors un peu. Le lendemain, le gérant comprhensif nous refile une chambre avec une fenêtre (soulagement) pour 10 euros de plus par nuit...On peut attaquer la visite de Singapour !
signe ; pouet dada

1 août 2015

jour 18, 19 et 20: calme et sérénité sur l'ile TIOMAN

YAN_6550

Malgré une première journée en demi teinte à cause de la pluie, l'ile TIOMAN nous offre finalement pas mal de repos. Encore une fois, c'est très différent des Perhentians... Nous on préfère les Perhemtians...mais Tioman c'est plus sauvage et offre une variété de paysage plus importante. Le guesthouse est charmant avec d'un coté la rivière qui se jette dans la mer de l'autre coté, avec la jungle en toile de fond et tous les bruits qui vont avec. On a d'ailleurs remonté la rivière en canoé...on se retrouve vite dans la mangrove au milieu de la jungle...C'est super dépaysant !!! Il faut faire attention aux serpents dans les arbres...Côté snorkling, c'est moins impressionnant que les Perhentiqns coté poissons (quoi que Yann a vu 5 petits requins côtes-à-côtes) mais par contre, les coraux sont absoluments fantastiques !!! A 100m du guesthouse, il y a le plus incroyable jardin de corail que l'on ait vu jusqu'ici...Du corail vivant à perte de vue et sans discontinuité à 50 cm de profondeur à marée basse. Autant dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi comme mouvement quand on nage au dessus... C'est comme si on était en apesanteur au dessus d'un autre monde...Le top c'est de s'arrêter au dessus d'une anémone ou d'un gros massif et de regarder la vie qui anime les coreaux. Le ballet des poissons clowns, le cache-cache des balistres et des poissons perroquets dans la jungle de corail. Merveilleux.

Le reste du temps...ben...Promenade, baignade ou glandouille dans un hamac à siroter un thé glacé.

YAN_6701Mais là...c'est fini...On a une grosse journée galère pour rejoindre Singapour. Les Perch' arriveront-ils à enchainer taxi à travers la jungle sous la pluie battante à 6h du mat pour aller attraper le ferry alors qu'ils n'ont pas encore de billets...pour ensuite se taper 3h de routes jusqu'à Johor Baru ou ils devromt rendre la voiture de location avant de prendre un taxi pour traverser la frontière et rejoindre SIngapour, la perle de l'asie ???

31 juillet 2015

jours 17, arrivée sur l'ile tioman

YAN_6536

YAN_6540

Après une matinée de voiture, on arrive au port de Mersine pour embarquer sur un ferry en direction des iles TIOMAN...et là..La cacatastrophe...Y'a plus de ferry jusqu'au lendemain. Donc système de secours, le marché parrallèle...forcémment cher, un speed-boat privé.. .On claque 100 euros juste pour la traversée mais c'est ça ou rester à quai et attendre puis dormir dans un port pourri jusqu'au lendemain, sans compter qu'il faudra encore se battre pour rentrer sur le bateau... Donc, plus léger de 100 euros, on embarque sur le speed-boat, pour une heure de voyage "tape-cul", et nous voila arrivés a Tioman. L'ile ne ressemble en rien aux Perenthian.  c'est une grande ile escarpée recouverte de jungle, avec une seule route au milieu et en très mauvais étât. Un retraité du ministere nous emméne de l'autre coté de l'ile avec son taxi. Nous logeons au guest-house Riverview sur la plage de Juana, c'est tenu par une anglaise, ambiance très baba-cool et écolo. Nous sommes dans un chalet imitant les maisons hautes de Bornéo et qui donnent a la fois sur la mangrove d'un côté et sur la plage en forme de baie de l autre côté. On arrive à la tombée de la nuit... On mange et on s'écroule comme des masses.

29 juillet 2015

jours 15 et 16, Cherating ou l'art de la glandouille

YAN_6354

Apres 6 heures d'un interminable périple pour faire 250 km... Nous arrivâmes enfin à Cherating. Mais hélas, le guesthouse fut très bof et bruyant le soir de notre arrivée (karaoké juste à coté...et ils plaisantent pas ici avec le cacaOK..   .jusqu'à 4h du mat !!! Insupportable pour les oreilles délicates du Yann.). Donc, le lendemain, en toute hâte, nous nous barrons du ;payung guesthouse, et sur les conseils d' un autre voyageur nous atterrissons au tanjung inn (100m plus loin...), super joli avec des varans, des lacs avec  des nenuphars et des copines francaises pour les filles et plein de chatons, donc elles sont ravies. Ici, tout n'est que calme et sérénité...avec un accès à la plage en plus.. .Haaaa...Glandouille, quand tu nous tiens...... De plus, une indonesienne tres sympa et compétente a installé une boutique a deux pas pour apprendre a faire des batiks. Les filles ramènent ainsi un beau souvenir fait de leurs propres mains. Enfin, le soir, avec une association locale de préservation des tortues, nous allons sur une plage au clair de lune oû nous voyons des tortues vertes pondre sur le sable (les mêmes que dans "le voyage extraordinaire de SAMY"), et qui sont en realité bleues, ...et comble du bonheur (si, si, si), nous relachons dans l eau des petites tortues vieilles de à peine 2 heures. super moment et bonne chance à elles car ils en recueillent plus de mille, une centaine d oeufs seulement font des tortues mais très peu survivent (1 sur 1000 ou 10000), pour revenir dans 15 ans repondre a l'endroit ou elles ont ete relachées...par nous !

YAN_6409

26 juillet 2015

jours 11, 12, 13 et 14: un petit air de paradis, les iles perhentian

YAN_6181

Nous sommes installés a Mirah beach, 10 bungalows au bord de l eau transparente, nous faisons du snorkelling tout autour de l'ile, nous avons vu des petits requins inoffensifs, une tortue avec laquelle on a pu nager, des raies bleues, du corail vivant, et des petits poissons clowns caches dans leur anemone, des grosses balistres, des poissons gros et multicolores, d autres jaunes, des rouges, des auz nez d espadon, un veritable aquqarium, que les filles ont beaucoup apprecie et nous aussi ! Pas d'accès à internet: Nous devons marcher 20 min pour rejoindre un complexe hotelier branché sur le web...Demain, après une journée de pure glandouille, direction Cherating !

22 juillet 2015

jour 10, dernier jour à Georgetown

YAN_5780

But de la matinée, trouver une solution au problème urgent de l'ordinateur cassé. Demain, on part dans les iles...et sans ordinateur il sera très difficile pour Yann de réfréner son envie irrésistible d'appuyer sur la gachette...et par ailleurs, il est crucial que lèon puisse être joignable pour pouvoir converser avec les locataires de notre maison (un grand merci au passage à Nicolas qui s'occupe des locataires). Bref, Yann part à 9h30 bien décidé à trouver une solution et revient 3h plus tard plus léger de 500 ringgits (125 euros) avec l'ordi toujours cassé mais avec un petit ordi d'occas qui fera fort bien l'affaire pour les vacances.

Bref,  après avoir enfin pris connaissance des derniers mails, nous partons pour la visite de deux temples bouddhistes (le premier Birman, et le deuxième Thaï) qui se trouvent en périphérie de PENANG et surtout l'un en face de l'autre. La visite est absolument fabuleuse. Tess et Lou se font bénir par un moine en toge orange comme en thailande, et nous pouvons admirer un bouddha couché de 35m de long. On finit la journée à silloner little india à la recherche de cadeaux et de vêtements.

Demain...6h de voitures pour rejoindre le bateau qui nous mènera aux iles perhentians. Il faut y être avant 17h sans quoi plus de bateau et on reste â quai jusqu'au lendemain. Les Perch' arriveront-ils à temps pour prendre le dernier bateau et dormir sur l'ile paradisiaque ?

22 juillet 2015

jour 9, georgetown

YAN_5726

Nous partons à la découverte de la culture BANANYONYA.. le peuple issu du mélamge des chinois avec les Malais. Au programme visite du musée de la ville et d'une maison typique d:un riche homme politiaue de la fin du 19ème.
 On prend notre temps car on est un peu fatigué de la journée chargée de la veille... On fait du shopping...et Yann peut enfin remplacer ses vieilles tuniques achetées il y a 15 ans en Thailande et au Guatemala !!! On habille aussi les filles.

Aussi, notre ordinateur nous a laché et Yann doit trouver une solution. Hélas, la prise jack de l'ordi est HS... impossible â réparer en 24h...Si l'on veut continuer â sauver les photos (Yann gènère 4Gb pqr jour...), il va falloir passer â la caisse !

22 juillet 2015

jour 8 , arrivee a georgetown a penang

YAN_5632

Nous arrivons dans l'ile de Penang, nous faisons un circuit dans la ville. Il y a de nombreuses maisons coloniales, des maisons chinoises et temples chinois et un quartier indien. Pour cette premiere apres-midi, nous nous consacrons au street art tres prèsent dans la ville, avec notamment un artiste qui fait des scènes de rue avec lesquelles on peut interargir. Il y a enormement de touristes asiatiques et arabes ce premier jour, venu meme du Yemen. Nous apprendrons beaucoup en disctutant avec eux. Nous logeons au hutton lodge, dans une ancienne maison coloniale calme, et à deux pas du centre historique qui est classé au patri;oine mondial de l'unesco. Par contre, nous testerons encore un resto indien... pour les locaux ce premier soir...et le murtabak n'a rien a voir avec celui de cameron highland..

Au final, après 4h de routes le matin, on arrive dans GeorgeTown et on a pu faire une super visite de la ville. On fini épuisé mais super heureux d'avoir pu voir littéralement côte à côte des mosquées, des temples hindous, des temples boudhistes chinois et indiens...et une église baptiste... entre Little China, little India, les malais et les touristes du moyen orient et d'asie, la ville est ultra cosmopolitaine!!!

19 juillet 2015

Jour 7 : cameron highland

YAN_5478_01

Aujourd'hui, visite de Cameron Highland, sous la grosse pluie et avec un grand nombre de touristes asiatiques, bon à savoir ici le week-end, il y' a des embouteillages... Nous visitons deux temples à moins d'un kilomètre de distance, le premier est hindouiste , le deuxième est bouddhiste et donc pour les malais d'origine chinoise,il y a des explications en anglais, sur le rô.le protecteur des dharmas , les symboles avec le dragon qui représente le changement et la perle  l 'inverse, le bouddha rieur.

Nous nous rendons ensuite à la plantation de thé Boh, ce sont des indiens qui font la cueilliette des pousses vert clair au sommet , Quand leur panier sont remplis , il sont acheminés vers la manufacture : On les écrase puis on les laisse fermenter , ils prennet alors une couleur brune puis ils sont mis a sécher dans des machines avec de l'air à cent degrés puis ils sont empaquetés dans des grands sacs . Nous avons pris un bon goûter anglais avec des fraises et de l'ice tea local ( qui ressemble beacoup a l'industriel mais en mieux)

puis nous sommes aller visiter un parc a papillon

18 juillet 2015

Jour 6 : voyage cameron highland

Arrivés à Cameron Highland; plantations de thé, strawberry farm et beaucoup de tourisites asiatiques, il fait frais, ça change...  Coup de coeur pour les restos indiens, c'était juste trop bon... Une adresse ;le kurma restaurant.